Le CNJ devient le CLuBB !

Depuis 1980, notre structure a bien grandi.
Pour les plus anciens d'entre vous, l'histoire a débuté en tant que Ludothèque de Boulogne-Billancourt, structure municipale.

Puis en 1990, la Ludothèque devint une association Loi 1901.
En 2008, l'association a pris le nom que vous lui connaissez : Centre National du Jeu (CNJ).
Enfin, depuis l’Assemblée Générale Extraordinaire du 8 juin 2018, l'association se nomme : Centre Ludique de Boulogne-Billancourt (CLuBB).

Le nom de l'association "Centre National du Jeu" était au cœur d'un projet soutenu par le Ministère de la Culture et voulu par le Conseil d'Administration et l'équipe de salariés de l'association comme étant un lieu à rayonnement national dédié à la culture et aux pratiques ludiques, au sein d’un espace d’accueil convivial, ouvert à tous, proposant une programmation événementielle innovante et variée.  

A ce jour, la ville de Boulogne-Billancourt reste toujours la principale source de subvention de notre association, depuis le désengagement total du Ministère de la Culture du projet "CNJ".

A ce titre, la municipalité a souhaité que nous changions de nom afin de renouer avec notre identité Boulonnaise, qui fait partie de notre ADN et c'est tout naturellement que le nom de Centre Ludique de Boulogne-Billancourt (CLuBB) s'est démarqué de vos nombreuses propositions.

Les membres du Conseil d'Administration et les salariés ont souhaité que ce nouveau nom réponde clairement à l'attente de la ville de Boulogne-Billancourt, sans pour autant renier notre rayonnement national & international, qui fait aussi partie de notre identité.

À ce jour, le Centre Ludique de Boulogne-Billancourt c'est  :
  - Une ludothèque : implantée dans le bâtiment du Trapèze depuis 2012, elle propose deux salles de jeu sur place (la salle Petite Enfance et la Grande Salle)
  - Un Concours International de Créateurs de Jeux de société de Boulogne-Billancourt : plate-forme de découverte et de promotion de la création ludique depuis 37 ans, que les créateurs soient des nouveaux talents ou des "game designers" confirmés
  - Un Conservatoire du Jeu : réunissant une collection de 12 000 jeux de 1840 à nos jours et dédié au référencement, à la restauration et à la mise en valeur des jeux en tant que patrimoine culturel, social et historique.

Concernant le Conservatoire du Jeu, M. Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt, à témoigné son souhait de récupérer les locaux municipaux occupés par la collection. Il a également souhaité que l'association étudie sa possible cession.
L'association n'ayant ni les moyens financiers, ni les moyens techniques d'assurer l’hébergement et la conservation de la collection, les membres du Conseil d'Administration ont décidé de céder la collection dans son intégralité.

En attendant de trouver un repreneur, l'association va déposer provisoirement la collection chez Asmodee dans ses entrepôts en Mayenne. Ceci donnera du temps à l'association pour trouver un acquéreur définitif à titre gratuit (cession d'actifs).

La saison 2018/2019 s'annoncera donc riche en projets de développement mais aura également pour objectif de faire rayonner la ludothèque ainsi que le Concours International de Créateurs de Jeux de société de Boulogne-Billancourt.

A propos du Concours, la remise des prix lors de l'événement CreaGames se déroulera cette année dans l’amphithéâtre de l'espace Landowski à Boulogne-Billancourt le dimanche 30 septembre 2018. Ce lieu emblématique de passage mettra en avant le Concours International de Créateurs de Jeux de société dans la ville de Boulogne-Billancourt.

Au nom du Conseil d'Administration et de l'équipe salariée, nous vous souhaitons à toutes et tous un très bel été, ludique bien sûr !

Philippe Dubois
Président du Centre Ludique de Boulogne-Billancourt

Nathalie Bruneteau
Directrice du Centre Ludique de Boulogne-Billancourt